ATELIER NATIONAL – ALPHABÉTISATION & ÉDUCATION NON FORMELLE
Les 18 et 19 décembre 2025, le siège de l’ONG ALPHADEV a abrité l’Atelier national d’élaboration du document de contribution des Organisations de la Société Civile à la Stratégie nationale d’éradication de l’analphabétisme sous la présence effective du Directeur de l’alphabétisation et des langues nationales et de la représentante de l’UNESCO.
Organisé par la CNOA-ENF (Coordination Nationale des Organisations Actives en Alphabétisation et Éducation Non Formelle), cet atelier a réuni des acteurs clés du secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle autour d’une réflexion participative, inclusive et stratégique.
La rencontre s’est tenue en présence du Directeur Exécutif d’ALPHADEV, également Président de la CNOA-ENF, qui a réaffirmé l’engagement de la coordination et de ses organisations membres à contribuer activement à l’éradication de l’analphabétisme au Sénégal, à travers des actions concertées, adaptées aux réalités locales et axées sur la promotion des langues nationales.
Durant deux jours de travaux, les participants ont :
analysé les forces, faiblesses, opportunités et défis du secteur de l’AENF ;
évalué la mise en œuvre du PNEBJA / PNEBJA-TIC ;
formulé des orientations stratégiques, actions concrètes et recommandations ;
validé les éléments clés du document de contribution des OSC ainsi qu’une feuille de route pour sa finalisation et son plaidoyer.
Cet atelier marque une étape importante vers une alphabétisation inclusive, équitable et durable, au service du développement humain, social et économique du Sénégal.
Ensemble, renforçons l’éducation non formelle pour ne laisser personne de côté.
























