Pour la promotion socio économique des femmes et des jeunes

RELIT

RELIT
(Renforcement de la lecture Initiale pour Tous)

Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a lancé son nouveau programme intitulé Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT). Ce programme entre dans le cadre d’un partenariat entre l’USAID et le ministère de l’Education nationale et utilise une approche bilingue (langue locale et langue française) pour apprendre à lire aux enfants.
Le programme RELIT s’appuie sur les acquis du programme Lecture Pour Tous qui a touché près d’un demi-million d’élèves dans l’ensemble des établissements scolaires du Sénégal. RELIT permettra de consolider la réforme du système national d’éducation bilingue au Sénégal, à travers le Modèle harmonisé d’Education bilingue au Sénégal (MOHEBS).
RELIT permettra également de renforcer l’enseignement de la lecture en wolof, pulaar et seereer dans les sept régions ciblées par le programme Lecture Pour Tous, et sera élargi aux régions de Tambacounda et de Kédougou où les langues mandinka et soninké seront ciblées. Le programme appuie également la conception d’un programme pédagogique complet pour le français comme deuxième langue, en s’appuyant sur des données probantes démontrant que l’apprentissage de la lecture dans une langue que les enfants comprennent déjà les prépare mieux à réussir tout au long de leur scolarité et dans l’apprentissage d’autres langues.
Pour l’adhésion des parents et des communautés au MOHEBS, facteur sous-jacent de la réussite du bilinguisme, ALPHADEV assure la mobilisation communautaire et la communication sociale dans la région de KAFFRINE et aux départements de NIORO et de GUINGUENEO de la région de KAOLACK.

Relit ALPHADEV