Pour la promotion socio économique des femmes et des jeunes

PROGRAMME DE MISE A NIVEAU ET DE SOUTIEN A L’INSERTION DES ENFANTS ET JEUNES DÉSCOLARISéS ET ANALPHABÈTES

Centre d'Apprentissage Populaire (C.A.P)

“Favoriser l'intégration et l'autonomisation des enfants et jeunes exclus du système éducatif”.

Centre d’Apprentissage Populaire (CAP)

Le programme de mise à niveau et de soutien à l’insertion socio-économique à travers l’ouverture d’un CAP (Centre d’Apprentissage Populaire) est  destiné aux adolescents et adolescentes exclus du système éducatif formel afin de les  offrir une deuxième chance. Ce programme est mis en œuvre par ALPHADEV grâce au soutien financier et technique de son partenaire Terre des Hommes Suisse.

Le Centre d’Apprentissage Populaire (CAP),  est un espace éducatif  qui reçoit jeunes déscolarisés et analphabètes âgés de 15 à 20 ans pour une durée de 3 ans afin de leur offrir une formation de base dans les apprentissages instrumentaux (wolof et français) articulée à l’acquisition de compétences dans un métier susceptible de leur faciliter une insertion socio-économique et une protection sociale adaptée. A la fin de la  formation, les compétences professionnelles des jeunes sont certifiées par la direction des examens concours professionnels et de la certification pour l’obtention du diplôme d’état : le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel). 

Depuis son ouverture, Le projet a déjà formé quatre promotions de 296 jeunes dont 60% de filles entre 2012 et 2023 sanctionnés par un certificat d’aptitude professionnelle CAP. 

Ce processus d’apprentissage est soutenu par la mise en place un filet de protection sociale à savoir : une couverture sanitaire complète, la mise en place d’un bol communautaire. Dans le but de protéger les apprenants contre les abus une politique de protection de l’enfant (Keeping Children Safe)  est élaborée et mise en œuvre.

CAP ENFANTS

Depuis 2021, le CAP a élargi son offre avec la prise en charge des enfants qui n’ont jamais été à l’école ou l’ayant quitté très tôt âgés de 9 à 14 ans. Il s’agit des enfants dont les parents n’ont pas les moyens de payer l’éducation de leurs enfants pour qu’ils puissent accéder ou poursuivre leur scolarité. A travers une scolarisation bilingue articulée au curriculum de l’éducation de base, ces enfants au bout de trois années de formation auront la possibilité de poursuivre leur scolarité dans le formel ou au sein du CAP pour une qualification professionnelle.

Quatre centres ont été ouverts dans les communes de Yeumbeul Nord, Yeumbeul Sud et Keur Massar avec un effectif de 160 enfants âgés de 9 à 14 ans dont 60% de filles.

centre de formation professionnelle

COUTURE

ÉLECTRICITÉ

RESTAURATION

MÉCANIQUE

Nos récentes publications