Pour la promotion socio économique des femmes et des jeunes

Santé Éclairée

Santé Éclairée

Consortium ALPHADEV_CDJ_ODCAV

´Partenaire: « USAID Santé Urbaine » (USU) dont la mise en œuvre est assurée par l’ONG Program for Appropriate Technology in Health (PATH)

Description de l’action

« Santé Éclairée des ados et jeunes de Keur Massar » vise à offrir d’ici 2025 à 500 adolescents et jeunes âgées de 15 à 35 ans dont 60% de filles de Keur Massar un accès à un service de qualité sur la santé de la reproduction. Les activités s’articulent autour des ateliers éducatifs, des campagnes d’information avec les médias locaux avec les pairs éducateurs et acteurs communautaires et la mise en place de clinique mobile pour fournir des services de santé reproductive comme la distribution des kits hygiéniques lavables. Une plateforme numérique animée par les jeunes facilitera les échanges avec des spécialistes de la santé. La tenue des animations intergénérationnelles réduira le tabou sur la santé de la reproduction tout en s’appuyant sur des mécanismes communautaires comme les « Ettu Güne yi », les clubs citoyens et les ASC qui sont des espaces de rencontres et d’échanges entre les ados les jeunes et les adultes.

Objectifs du Projet

L’objectif général poursuivi dans ce projet est de contribuer à l’amélioration de la santé reproductive des adolescent-e-s et jeunes de Keur Massar avec moins de grossesses précoces et IST

Spécifiquement, il s’agira d’offrir à 500 adolescent-e-s et jeunes dont 60% de filles des districts de Keur Massar et de Yeumbeul, un accès à un service d’information et d’éducation de qualité sur la santé reproductive d’ici mars 2025

Activités

Le projet renforcera les capacités de 30 pairs éducateurs, acteurs communautaires et leaders religieux sur la santé de la reproduction des ados et jeunes, la communication sociale et le plaidoyer. Ces acteurs mèneront des activités de sensibilisation et d’éducation au sein des communautés pour sensibiliser les adolescents aux enjeux liés à la santé reproductive. Cela peut inclure des informations sur la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST),la prévention des grossesses précoces, la gestion de l’hygiène menstruelle, l’accès aux services de santé.

Chaque mois, deux panels virtuels seront organisés autour d’un thème identifié par les ados et jeunes à travers les Ёttu Gune yi, les clubs citoyens et les ASC. Ces panels pourront faire appel à des spécialistes de la santé. A côté de ces panels, un espace privé sera aménagé dans la plateforme pour permettre à un jeune d’inter agir avec un spécialiste sur une question qui le préoccupe en matière de santé. Conformément à notre code d’éthique, l’anonymat et la confidentialité seront assurés afin de promouvoir une bonne participation.

Les animations intergénérationnelles sur les questions de santé seront mises à contribution pour permettre une communication ouverte entre parents et enfants sur la SR afin de contribuer à lever le tabou sur la question. Des supports d’information et de communication sur la santé seront élaborés. Des émissions éducatives et inter actives dans les médias locaux seront animées une fois par mois. Les filles du projet seront dotées en kits hygiéniques confectionnés par les ateliers d’ALPHADEV. Ces kits, d’une utilisation d’au moins deux ans permettront aux filles de gérer en toute confidentialité et hygiénique leur menstruation. Les filles qui utilisent ces kits seront amenées à mener des actions de sensibilisation à l’endroit d’autres filles pour une utilisation massive du produit. Cela contribuera à l’amélioration de leur santé et une bonne hygiène de vie.

Pour l’accès aux services de santé, le projet renforcera les capacités des agents de santé sur la communication interpersonnelle pour un meilleur accueil des ados et jeunes à travers des espaces adaptés pour garantir la confidentialité. Une clinique mobile sera mise en contribution pour élargir l’accès aux services de santé pour les jeunes. La clinique se déplacera dans les établissements scolaires et les quartiers pour sensibiliser, distribuer des kits hygiéniques, écouter et orienter les ados et jeunes. Également les espaces ados et jeunes des deux Districts seront redynamisés à travers des animations sur des thématiques de la lutte contre les IST, la gestion de l’hygiène menstruelle, les grossesses précoces.

Le partage à grande échelle des résultats de la santé éclairée et l’échange avec les différentes parties prenantes sur la SRAJ seront réalisés grâce à des foras qui seront organisés dans les Districts de Yeumbeul et Keur Massar. Ces foras mobiliseront les autorités locales, le personnel de santé, les services techniques, les acteurs communautaires et les ados et jeunes autour de la question pour mieux améliorer la santé reproductive des ados et jeunes du département de Keur Massar.

Nos récentes publications