Projet CAP

PROGRAMME DE MISE A NIVEAU ET DE SOUTIEN A L’INSERTION DES JEUNES DÉSCOLARISES ET ANALPHABÈTES : Une alternative pour les jeunes exclus du système

Le programme de mise à niveau et de soutien à l’insertion socio-économique à travers l’ouverture d’un CAP (centre d’apprentissage populaire) est  destiné aux adolescents et adolescentes exclus du système éducatif formel afin de les  offrir une deuxième chance. Ce programme est mis en œuvre par ALPHADEV grâce au soutien financier et technique de son partenaire Terre des Hommes Suisse.
Le Centre d’Apprentissage Populaire (CAP),  est un espace éducatif  qui reçoit jeunes déscolarisés et analphabètes âgés de 15 à 20 ans pour une durée de 3 ans afin de leur offrir une formation de base dans les apprentissages instrumentaux (wolof et français) articulée à l’acquisition de compétences dans un métier susceptible de leur faciliter une insertion socio-économique et une protection sociale adaptée. A la fin de la  formation, les compétences professionnelles des jeunes sont certifiées par la direction des examens concours professionnels et de la certification pour l’obtention du diplôme d’état : le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel).  
Depuis son ouverture, Le projet a déjà formé deux promotions de 206 jeunes dont 60% de filles entre 2012 et 2017 sanctionnés par un certificat d’aptitude professionnelle CAP.  Une 3ème promotion de 60 jeunes est en cours de formation depuis janvier 2018 Ce processus d’apprentissage est soutenu par la mise en place un filet de protection sociale à savoir : une couverture sanitaire complète, la mise en place d’un bol communautaire.
Dans le but de protéger les apprenants contre les abus une politique de protection de l’enfant (Keeping Children Safe)  est élaborée et mise en œuvre.
cap_1
cap_2

ACTIVITÉS SIMILAIRES

Pré certification
Les jeunes du centre d’apprentissage populaire d’Alphadev en session d’évaluation de leurs compétences ...