Qui Sommes nous

HISTORIQUE

ALPHADEV a été créée comme association en mars 2003 par des jeunes et d’adultes partageant des valeurs et des principes depuis sa création en 2003.
Elle œuvre pour la promotion socio-économique des femmes, des jeunes et des enfants issus des milieux défavorisés.

Elle est devenue une organisation non gouvernementale de droit sénégalais depuis 2009.

ALPHADEV vise le développement durable à la base afin que les communautés soient capables de prendre en charge leur propre développement favorisant ainsi l’émergence d’une société plus juste et prospère.

Pour ALPHADEV, l’alphabétisation n’est pas une fin en soi mais c’est un levier essentiel pour l’émancipation socio-économique des citoyens.
Le concept d’alphabétisation d’ALPHADEV avec l’approche Reflect* va au-delà de l’accès aux écrits mais vise le développement durable à la base afin que les communautés soient capables de prendre en charge leur propre développement favorisant ainsi l’émergence d’une société plus juste et prospère.

*L’approche REFLECT est un processus structuré d’apprentissage participatif qui permet aux gens de procéder plus facilement à une analyse critique de leur environnement en faisant de l’autonomisation le point central d’un développement durable et équitable. Grâce à la création d’espaces démocratiques, à la production de textes locaux et à leur interprétation, ils font une analyse pluridimensionnelle de la réalité locale et globale, remettent en question les paradigmes dominants du développement et redéfinissent les rapports de force dans les domaines publics et privés. En se basant sur des processus permanents de réflexion et d’action, ils s’autonomisent pour œuvrer à la construction d’une société plus juste et plus équitable».

VISION

Demeurer un leader dans la promotion socio-économique des femmes et des jeunes issus de milieux défavorisés

MISSION

Contribuer à la réduction de la pauvreté au niveau local et national par le renforcement par le renforcement des capacités et du pouvoir des populations

VALEURS

Engagement, respect mutuel, confidentialité, transparence, équité, justice sociale, honnêteté intellectuelle, amour du travail, loyauté

Notre personnel

Mor Diakhate

Mor Diakhate

Directeur exécutif
Sous sa direction ALPHADEV est devenue une organisation locale crédible qui s’appui sur un personnel formé grâce à un réseau de partenaires diversifiés.
Fatoumata Soly

Fatoumata Soly

Assistante de direction
Fatoumata SOLY est avec ALPHADEV depuis ses débuts en 2003. En plus d’assister la direction dans la gestion administrative de l’ONG, elle coordonne le programme de mise à niveau et de soutien à l’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés et ou analphabètes de la commune et est coordonnatrice du programme UNITERRA. Fatoumata assure également aves succès les activités de communication de l’ONG, dont la gestion du site web, de la page Facebook et la réalisation de dépliants.
El Hadji Sarr

El Hadji Sarr

Gestionnaire
Il a joint ALPHADEV en février 2007. Responsable de tout ce qui touche à la comptabilité et à la gestion administrative du personnel. Grâce à son travail acharné, El Hadji a contribué à mettre en place une équipe stable et engagée et a toujours réussi à satisfaire les exigences de gestion financière des différents partenaires dans les délais convenus.
Oulimata Ndiaye

Oulimata Ndiaye

Chargée de programme autonomisation des femmes et des jeunes défavorisés
Oulimata Ndiaye est avec ALPHADEV depuis 2003. Son travail consiste à assurer la formation et l’encadrement des animateurs et des organisations de femmes. Elle est également spécialiste de la promotion de l’approche genre, des droits des femmes et des jeunes.
Djiby Mamadou Gaye

Djiby Mamadou Gaye

Chargé de programme santé-environnement et Technologies de l’Information et Communication (TIC)
Djiby Mamadou Gaye est le Chargé de programme santé-environnement et des TIC depuis 2007. Il assure la planification, l’élaboration de projet, le suivi de des programmes et des projets ainsi que la formation et l’encadrement des facilitateurs et relais (Reflect, TIC, IEC).
Racky Gaye

Racky Gaye

Animatrice communautaire
Depuis 2007, Racky Gaye agit comme relais communautaire et superviseur dans le programme d’alphabétisation, de réinsertion pour les enfants déscolarisés et analphabète dans la commune de Malika. Elle assure également le suivi organisationnel des groupements d’ALPHADEV.
Bathie Diouf

Bathie Diouf

Superviseur en alphabétisation
Bathie Diouf est avec ALPHADEV depuis 2010. Il supervise la mise en œuvre de projet, forme les facilitateurs en alphabétisation, anime des journées pédagogiques. Il a notamment assuré la mise en œuvre du projet PALAM dans la communauté rurale de Gniby/région de Kaffrine.

NEWSLETTER Abonnez-vous

Entre votre email pour recevoir les derniers informations